Enseignements

Travaux

Doctorat, « Modélisation, fusion et reconstruction 3D pour l'aide à la chirurgie maxillo-faciale ».

(1995-1998, 1999-2000, direction : C. Fernandez-Maloigne, P. Paume)
Notre propos, dans le cadre de ce projet, est de simuler une aide au geste thérapeutique pour les traumatismes de la face et les dysmorphoses en simulant les gestes chirurgicaux au niveau osseux, et ce afin de mettre en évidence le résultat morphologique obtenu sur les tissus mous. Il apparaît donc un besoin de modélisation des interventions chirurgicales à partir des sorties scanner cranio-faciaux, puis de fusion avec une representation réaliste des tissus mous afin de reconstruire en 3D le résultat morphologique avec une précision de l'ordre du mm. Il s'agit non seulement de détecter la pathologie mais également d'en préciser la nature, la localisation et l'étendue afin de choisir les solutions et les gestes interventionnels les mieux adaptés en visualisant le résultat morphologique et esthétique final.

pile de coupes reconstruction faciale reconstruction osseuse interface

D.E.A., « Étude des méthodes d'analyse du mouvement non-rigide, application à la détection d'êtres humains en mouvement ».

(1994-1995, direction : C. Fernandez-Maloigne)
Ce mémoire se propose de passer en revue les principales méthodes d'analyse du mouvement non-rigide. Lorsque des considérations pratiques devront être examinées, c'est sous l'angle de l'étude du mouvement humain que cette analyse sera concrétisée. Ce recueil sera ponctué par la description d'un atelier logiciel permettant de tester les approches étudiées, et par une large bibliographie.

analyse d'une séquence analyse d'une séquence

Publications